lundi 14 juin 2010

La vie continue

Ton arrière grand-mère est morte hier soir.
Je suis tellement désolée que tu ne puisse pas la connaître.
Tu ne connaîtras pas non plus ta grande cousine, décédée à peine deux mois avant ta conception.
Pourtant ces deux figures emblêmatiques ont marqué à leur manière très particulière les plus belles années de ma vie.

Ta grande cousine, Mireille, est la personne à qui j'ai toujours voulu ressembler et jusqu'à son dernier souffle, je l'ai trouvée tellement belle, déterminée et courageuse. Moi j'étais le pot-de-colle de Mireille mais par lacheté, j'ai perdu tout pouvoir collant pendant les heures les plus difficiles de sa maladie. Elle a eu le temps de me remettre les idées en place et j'ai pu vivre encore une nuit magique, seule avec elle, malgré sa souffrance et malgré mon chagrin.
Baba, ton arrière grand-mère, était un fameux monument, incontournable, une force de la nature. Le fait que les Allemands n'aient pas eu sa peau en quarante, l'a toujours emplie d'une fierté hors du commun. Baba, c'était ça, plus qu'une survivante, une plus que vivante. Une force pour elle mais une malédiction pour son entourage. Personne ne lui arrivait à la cheville et elle pouvait écraser les gens qu'elle aimait sans aucuns remords. Avec moi, elle était tout le contraire, je ne sais toujours pas pourquoi. Autant elle se comportait comme une vipère avec sa famille, autant elle était pour moi, comme une louve, pleine d'amour de patience et de bonté.

J'aurai tellement voulu qu'elles soient là toutes les deux, penchées au-dessus de ton berceau, le jour de ta naissance, pour compter tes petits doigts et te donner tout l'amour qu'elle ont pu me donner.
Je sais une chose, Mireille et Baba, ne seront pas là mais d'autres personnes seront là et de tout leur coeur elles t'aimeront. C'est ce qu'on appelle, la vie qui continue.

1 commentaire:

  1. Elles restent toutes les deux dans ton cœur, et dans l'amour que tu pourras transmettre à tes enfants ;))


    Bisous

    RépondreSupprimer