vendredi 30 août 2013

Vacances

Tout d'abord pleurer à gros bouillons.
Parce que c'est ton dernier jour de crèche, parce que tu ne verras plus tes puéricultrices préférées et tes copains ou peut-être parce que je ne les verrai plus, parce que c'est une page qui se tourne et que moi, ça me bouleverse complètement.
Parce que je suis à bout de force et que je vous envoi à la mer avec votre père et Bonne-mamy, parce que petit-frère me manque déjà alors qu'une heure auparavant j'avais juste envie de le balancer par la fenêtre -du rez-de-chaussée, entendons-nous-, parce que la maison est si vide.
Ensuite pleurer encore parce qu'on se reproche mille horreurs, parce qu'on à l'impression d'être une mère épouvantable, parce qu'on se sent nulle et qu'on ne mérite pas d'avoir de si beaux enfants.
Et puis se dire qu'il faut qu'on remue ses fesses et trouver le courage de sortir faire des courses, croiser une voisine et amie et se faire remonter le moral, s'entendre dire qu'on ne doit pas culpabiliser, que ce qu'on vit est parfaitement normal, s'acheter les pires crasses du marché, des bonbons, des chips, des trucs dont on jamais entendu parler et au retour à la maison se faire une orgie sur fond larmoyant.
Aller dormir avec cette boule au ventre de culpabilité et s'endormir comme une masse douze heures d'affilées. Au réveil se sentir moins coupable, se sentir vivante et n'avoir qu'une envie, en profiter.
Voir son père à midi, sa meilleure amie l'après-midi, ses amies au soir et se dire combiens de putains que ça fait du bien.
Et puis demain, je vous rejoins, j'espère heureuse de vous retrouver, en me sentant moins minable et bonne à rien, avec l'envie d'être votre mère pour le meilleur et pour le pire.
Me pardonner de n'être pas une mère totalement dévouée et exemplaire, me pardonner de ne pas être ce que la société attends de moi, une mère qui vit pour et par ses enfants, me pardonner d'avoir envie d'être encore une femme. Voila ces deux nuits et cette journée, vont me servir à ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire